Aller au contenu

A propos de Céline Hitier Artiste Peintre Muraliste

Je m’appelle Céline Hitier, je suis artiste peintre et muraliste. J’ai une tendance pour le style photo réaliste même si je m’attache plus à la sensation poétique qu’à la perfection du détail.

Fin 2013, je revenais d’Argentine avec seulement 2 valises et 2 enfants. J’ai eu cette chance de devoir tout laisser derrière moi. Je n’avais pas la sensation d’avoir tout perdu, au contraire, j’étais légère, tout ce que j’avais construit pendant des années n’était plus là, il ne restait que l’essentiel : l’amour, le plaisir des petites choses, de la place, et la vie. Reconstruire a été un jeu d’enfant, comme si l’univers me renvoyait ce que j’avais donné.
J’ai eu de la chance, ce n’est pas donné à tout le monde.
Quand je contemple chaque tableau qui sort de mon atelier, chaque mur peint, je ressens cette petite chose qui me reconnecte au monde. Breton disait que le portrait d’un être aimé doit pouvoir être un oracle qu’on interroge. Je crois beaucoup à ce pouvoir de l’œuvre, si on prend le temps de la regarder, elle réveille quelque chose en nous, nous permet de discuter avec nous-même à un niveau sensible, sans mots ni verbiage inutile.  Elle nous touche, nous permet de toucher notre propre âme

Aujourd’hui, je m’inspire de photos pour créer des univers propres à ma sensibilité. Je peints dans tous les formats, sur tous les supports, et j’aime à créer pour les autres, pour leur livrer une poésie qui n’utiliserai pas de mots.

 

Je vous copie ici les témoignages qui m’ont touché et je remercie les auteurs pour leur générosité.

Le réalisme ironique de Céline Hitier

Par Monique Sebbag

 

Céline Hitier est une artiste clairement réaliste : quand elle peint une assiette de crêpes, le tableau fait venir l’eau à la bouche. Dans une précédente exposition, elle a déployé face à face des nourritures, fromages ou saucissons, œuf à la coque ou madeleines, rosbif cuit à point, et les animaux de la ferme qui sont la source première de nos agapes. Histoire de ne pas se nourrir d’illusions, de mettre le nez dans la réalité, et de remercier ces bêtes qui nous font vivre. Elle a fait le portrait de vaches, d’oies, de chats, de chevaux ou de chiens où leur propriétaire les reconnaît parfaitement. Si elle s’amuse à représenter ces personnages qui ne se regardent ni dans la glace ni en image, il va de soi qu’elle s’intéresse au visage humain, à ses expressions, et ces derniers temps à des frimousses d’enfants.

Mais Céline Hitier, avec sa fantaisie, sa joie de vivre, son intelligence et son talent, ne passe pas son temps à « copier la nature ». Elle est prête à vous représenter dans une situation insolite, en dialogue avec Socrate ou en combat contre un calamar géant. Au-delà du portrait, et du tableau, sa préférence va à la fresque, qui permet d’imaginer un scénario et de composer une histoire. Ainsi, elle a fait surgir un train des années vingt sur les rails d’une gare imaginaire exécutée en un trompe-l’œil époustouflant, à l’emplacement d’une gare jamais construite à Rochefort en Yvelines. Guy Le Rouge, comte de Rochefort, disparu en 1108, attend sur le quai. Un escalier semble s’enfoncer sous terre tandis qu’une fillette s’envole. Détournement poétique du réalisme que l’éclat des couleurs oriente vers la féérie.

 

Son réalisme ironique et malicieux s’exprime à Vaubesnard près de Dourdan, sur deux grands murs d’un escalier peints en rose vif, couleur imposée qui lui a suggéré le sympathique cochon de premier plan qui trottine vers nous, escorté d’une poule sévère et d’une vache majestueuse tournée vers le maître du lieu, l’illustre Brad Pitt. Torse nu et inquiet, il cherche Angelina. En montant l’escalier, vous la voyez là-haut, martiale et magnifique, près d’un tas de fumier d’où émerge un cochon tout étourdi dont la couleur répond à celle du plafond et de son compagnon d’en dessous. La composition est parfaite et l’illusion très réussie. Le talent et l’humour de l’artiste rendent irrésistible cette réunion de célébrités de l’écran et d’humbles animaux de ferme. Il faut voir ces fresques et en espérer d’autres, pour le plaisir des yeux et de l’esprit. Céline Hitier, informaticienne de haut vol, depuis toujours artiste peintre par passion, a choisi de vivre sa passion contre toute raison, et elle mérite d’avoir eu raison.

Nous sommes toujours aussi heureux de la peinture. Elle mêle à la perfection le réalisme et l’imaginaire pour en faire un tout qui nous ressemble et qui nous apporte de la joie à chaque fois que nous la regardons … et ça c’est inestimable ! Tu as su croquer l’amour et l’humour de notre petite famille. Encore un grand merci et un grand bravo.
Pascale
Bravo Céline pour ces magnifiques expressions. Je suis sensible à l’arbre généalogique particulièrement.
Joelle
Association Union Rochefort Longvilliers
Bravo comme je peins aussi je pense connaitre la difficulté et le travail qu’il faut pour obtenir ce réalisme. J’adore les personnes qui arrivent à donner vie à leur toile et je n’ai rien d’autre à dire que j’aime énormément au fond de moi. Bravo !
CHARTON PATRICK
Un bon souvenir de nos 40ans de mariage. Depuis les petits choux ont bien grandi. Encore merci.
Nicole
Je tenais à vous remercier personnellement pour la qualité de votre travail. La peinture offerte par ma femme est tout simplement magnifique. C'est un très beau cadeau et pour les novices que nous sommes nous nous réjouissons de profiter de notre première œuvre dans notre appartement. Ce mot prend tout son sens lorsque l'on contemple la finesse de votre travail et le soin que vous y avez mis. Merci pour la mise en image de l'ensemble des détails de votre tableau. Je n'aurai pas osé imaginer une plus belle mise en situation de ces animaux que j'apprécie tant.
Jacques