Petit guide de fournitures pour débuter en peinture à l’huile ou acrylique

Pour vous aider à faire votre choix dans les boutiques d’artistes et créer votre kit personnel, je vous propose une synthèse rapide de ce qu’il faut savoir sur les supports à peindre, les couleurs et les pinceaux.

Supports pour peindre à l’huile ou à l’acrylique


Bloc de feuilles Canson Figueras.

+ : Pour faire des esquisses peinture, facile a transporter, je le recommande pour l’acrylique qui sèche vite ou débuter à l’huile pas cher.
– : il faudra prévoir tout un encadrement pour le mettre au mur, une peinture à l’huile sera difficile a stocker pendant son séchage. Evidemment, la peinture n’accroche pas aussi bien que sur une toile, et il faut scotcher tous les bords pour éviter le gondolement.

 

 

Cartons entoilés : une plaque MDF recouverte d’une toile, en général de coton

+ : idéal pour un support rigide qui ne prend pas trop de place, on trouve maintenant des support type lin, facile à encadrer; toujours tendu parfaitement ! Je le recommande pour débuter en peinture

– : moins joli qu’un châssis, attention à bien les stocker pour ne pas tordre les plaques… La peinture accroche un peu mieux que sur le papier.

 

 

Châssis entoilés, en Coton ou en Lin

+ : La toile comme les grands peintres ! la toile est déjà tendue et c’est dans cette catégorie que vous trouverez du matériel de qualité
Les toiles sont déjà apprêtées avec une couche d’enduit acrylique et/ou de gesso.

– : forcément plus cher..

 

En Coton :

  • Blanc
  • Moins cher et moins fin que le lin
  • Souvent associé à des châssis pas de gamme, il est donc conseillé sur des petites tailles (80cm max)
  • Un peu élastique, peut se déformer.. mais se retend avec en mouillant à l’arrière de la peinture ou en changeant le chassis si celui-ci est tordu 😉

 

En Lin :

  • Beige
  • Noble et très stable dans le temps,
  • Ne se déforme pas
  • Parfait pour des petits détails et les grands formats
  • peut se peindre sans apprêt

J’ai trouvé ici Une petite note très intéressante sur le choix entre coton et lin .. les nouvelles techniques ont tellement progressé que le choix du lin peut paraître « élitiste » de nos jours… chacun ses goûts !

Choix de couleurs

Chaque couleur est unique d’un fabricant à l’autre, elles ont des compositions chimiques différentes et souvent des noms différents.

Je vous propose ci-dessous mon choix des principales teintes qui peuvent permettre d’avoir une large gamme de couleurs en les mélangeant, et peindre à peu près tout type de sujet. C’est surtout lors des mélanges que l’on révèle la tonalité de la couleur : un rouge carmin aura une légère teinte de bleu, qui, une fois mélangé à du jaune, donnera une couleur rompue, on préfèrera donc du vermillon pour obtenir un joli orange.

 

Couleurs primaires

Bleu outremer – Bleu de prusse
Bleu céruléen – bleu céleste – bleu ciel
Rouge Vermillon – Rouge cadmium – rouge moyen
rouge carmin – rouge de garance
jaune primaire – jaune de cadmium clair – jaune citron
Ocre Jaune
jaune permanent – cadmium moyen

Marrons / terre

Terre de Sienne brûlée (plus rouge) – Brun Van Dyck
Terre de sienne naturelle (plus jaune)
Terrre d’ombre brûlée (plus foncé)

Couleurs secondaires

Elles peuvent aussi s’obtenir par mélange des couleurs primaires

vert clair – vert anglais – vert gazon
vert viridian – vert emeraure
Vert olive – vert oxyde de chrome
vert de vessie – vert veronese
Violet
Orange :
(personnellement, je préfère mélanger du jaune et du rouge vermillon, je n’utilise jamais cette couleur en tube)

Le noir et le blanc .. ou presque

Gris de Payne (noir bleuté)
Blanc de titane
Noir de mars

 

Pour les carnations

Rouge de Mars – rouge anglais – rouge indien
Jaune de naple

Caractéristiques des couleurs

Elle peuvent être couvrantes ou transparentes selon leur composition, et avoir une plus ou moins bonne tenue à la lumière. Ces indications figurent sur le tube :

la résistance ou tenue à la lumière : symbolisée par des croix ou des étoiles .

  • +++ indique que la peinture va durer au moins 100 ans dans les conditions de conservation des musées (conformément à une norme internationale ASTM D4303)
  • ++ indique que la peinture va se conserver de 25 à 100 ans.

La couvrance ou transparence ou encore opacité symbolisées par un carré plus ou moins rempli :

  • carré blanc : couleur transparente
  • carré blanc coupé d’une diagonale couleur : semi-transparente,
  • carré partagé blanc et noir : couleur semi-opaque
  • carré noir plein : couleur opaque

 

Les marques

Une petite sélection de marques pour bien commencer :

Acryliques

  • Liquitex
  • Pebeo
  • Sennelier

Huiles

  • Lefranc & bourgeois
  • Rembrandt
  • Sennelier

 

Les Pinceaux

Préparez un set de pinceaux de différentes formes et tailles pour aborder tous les sujets que vous souhaitez.

 

Choisissez plutôt des pinceaux synthétiques, très doux et très bon rapport qualité prix, adaptés à votre technique : huile, acrylique ou mixte

Plus les poils seront longs, plus le trait aura de la souplesse.

Pinceaux langue de chat / usé bombé : pour des teintes fondues

pinceaux plats : pour des contours nets et des coups de pinceaux marqués

pinceaux ronds : pour des traits souples et les détails

 

et des pinceaux en soie de porc, des brosses plates ou rondes pour des traits vifs et marqués