Home » Mural participatif – Dans ma main

Mural participatif – Dans ma main

Ce projet de Street art a été réalisé par les jeunes dans le quartier des Eveuses à Rambouillet.

Il s’agit d’un projet de longue haleine sur plusieurs mois, dans lequel les jeunes rambolitains ont pu exprimer leurs peurs, leurs plaisirs, leurs intérêts, laisser libre cours à ce qui les préoccupe au quotidien pour en faire une œuvre qui parle d’eux, rien que d’eux, et transformer un local morose souvent violement taggué, en une peinture pleine de vie et de couleur.

Une main symbolise tous les chemins possibles, elle relie entre eux toutes ces individualités. On retrouve évidemment beaucoup de numérique : les petits fantômes qui guettent et isolent sur les réseaux sociaux, mais aussi la possibilité de se protéger dans un « château switch ». Les questions sur l’orientation et le lendemain sont évoqués par la boussole ou l’escalier qui monte vers on ne sait où. Cette jeunesse connectée sait aussi que les joies partagées sont les plus fortes : faire du sport, les repas entre amis, les échanges culturels avec ce visage aux multiples couleurs. Beaucoup d’émotion à retranscrire toutes ces vies !

Comme toujours je vous propose le making off de cette peinture murale, ainsi que les autoportraits de l’équipe créative :

Un projet pas toujours évident à réaliser, il est donc important de remercier la vingtaine de jeunes qui ont participés à cette création, dans des conditions météo pas toujours faciles, merci aux animateurs qui ont su les motiver, et merci à l’équipe du pole culturel (Laura Pacheco) et du pole famille pour avoir rendu ce projet possible, et à Madame la Maire Veronique Matillon pour l’inauguration avec les jeunes élus de Rambouillet dont ils peuvent être fiers.